La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionl'armorique  - Page 4 Sans_t13
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 l'armorique

Aller en bas 
+24
guyh
Pierrot2
BROMURE
lecric
jacques13
Guyon Stéphane
AMIRAL13
steph84150
arena6
APRUZ
romilly
Restater
pat
marinyves
polchen57
Daniel S le Vendéen
Ericalain
sklerijen
Black-Crow
miel
a.piot
jeanbauduen
professorus
julien29
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2013, 09:53

oui, je pense comme toi pour le treuil à voir ...

bonne journée sur le st-michel, moi je vais commencer le ponçage de la coque ext.

à bientôt, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:25

juste un autre exemple :
http://thierryaugereau.pagesperso-orange.fr/neptune/m_nep_chantier_guindeau.html
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2013, 18:28

aller pour le ponçage de la coque c presque bon (deux ou trois petit trous de rien du tout !) j'ai commencer à mettre les jambettes de pavois, un peut tôt me dirais vous mais il fallait que présente l'avant pour me rassurer que tout aille bien, prochaine étape dans la semaine g4 peinture ponçage peinture voilà :

l'armorique  - Page 4 A_00811

l'armorique  - Page 4 A_01010

celle la sont moins jaune Very Happy :

l'armorique  - Page 4 A_02010

l'armorique  - Page 4 A_02110

bonne soirée et à bientôt !, julien.

ps: vous avez mon rajout au dessus de la quille c ça mon souçi avec le pavois mais bon une fois peint on ne verra plus rien !

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !


Dernière édition par julien29 le Dim 06 Jan 2013, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: manoeuvre des ancres   l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 14:19

Salut Julien, je suis vraiment nul! Le site de mon maître Albertus décrit un système d'une simplicité déconcertante que j'aurais dû trouver immédiatement :
http://navi.modelisme.com/article733.html
Par ailleurs, j'ai relu ton premier post; tu parles de pompe à eau; évoques-tu le fonctionnement d'une pompe qui provoque l'évacuation d'eau par de petits orifices latéraux ou à l'arrière? Peux-tu préciser? Merci.
A toi de juger pour les ancres. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 14:28

salut yves,pas mal le modèle pour l'ancre, je pense que je vais le faire comme ça j'aime bien l'idée(au moins je n'aurais pas besoin de mettre l'ancre manuellement à l'eau !)

pour la pompe à eau c un moteur pompe inclue qui sera brancher dans la coque (comme une vrai prise d'eau) et qui évacura l'eau par le côté tribord dans le pavois regarde la photos qui et en résumer au début du sujet

merci yves, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Pompe à eau   l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 14:39

Voici une petite pompe que je verrais bien fonctionner pour simuler les rejets d'eau. Tu peux la faire fonctionner en 6v, elle débitera encore plus lentement, ce qui correspondra je pense à la réalité. Pour le branchement, aucun problème : mise en marche à la mise sous tension de l'installation, éventuellement en passant par un petit interrupteur. Si tu veux simuler le débit en fonction de la rotation moteur, tu remplaces cette connexion par une connexion parallèle avec le moteur, ce qui fera varier la tension en fonction de la poussée, mais là, tu sollicites le variateur et il faudra vérifier l'intensité à la sortie moteur et pompe en service pour éviter de griller le variateur.
A ++. Yves
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/207894/Pompe-carburant-12-V
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 14:43

Quand tu auras tout cogité, on peut faire ensemble un schéma électrique de l'installation avec différentes options éventuellement.
Je vais bosser un peu sur ma coque. Bon courage. Yves
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 15:49

merci de m'aider yves, oui pour la pompe il faudrait qu'il y est une sortie sur le pont aussi du coup une pompe un peut plus puissante mais pas besoin qu'elle soit relier parrallèlement au moteur car en réalité il y avait une pompe de 300m2/h indépendante à bord du coup c plus facile simplement, mais je voulais mettre en route depuis ma rc si possible car la pompe n'était pas toujours en route.

bon courage pour ta coque à toute, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 17:17

Je vais me permettre un petit inventaire des fonctionnalités que tu souhaites (sauf erreur de ma part :
- moteur : arrêt, marche avant, marche arrière (rc) ---> manche droit ---> un variateur+moteur
- gouvernail : gauche droite (rc) ---> manche droit ---> un servo moteur
- ancres : montée, descente (rc) ---> ????? --->un servo moteur
- pompe à eau sur le pont : marche arrêt (rc) ---> interrupteur marche arrêt de l'émetteur voie 5 ou 6 ---> une pompe
- éclairage : feux de route? feux de travail? éclairage pont? éclairage passerelle? Quels sont ceux qui sont rc?
- rejets eau refroidissement moteur par orifice latérale de coque? ---> directement à la mise sous tension ---> une pompe
- radar rc ou à la mise sous tension? ---> un moteur
autres?

Nota ???? : Il faut que je regarde en détail comment fonctionne la solution retenue pour la manoeuvre des ancres. En effet, le schéma ne précise pas comment se fait l'alimentation du servo. Si la position repos correspond à "ancre relevée" et que tu actives le servo pour la descente, cela signifie que ancre descendue, tu dois maintenir le servo sous tension! Un peu scabreux ça!
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2013, 18:14

l'éclairage et le radar à la mise sous tension, je vois ça comme cela pour ce qui est du rejets d'eau du moteur je pense pas la mettre (je doit voir mon parrain(ancien patron de l'armorique) bientôt pour des mesures et autres infos du coup je lui demanderais ou l'eau de refroidissement s'évacuer à plus .

(j'ai mal au crane je n'ai pas mis de masque en passant le g4 mélanger à la sciure de bois ) Mad

à bientôt, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMar 08 Jan 2013, 19:22

bonsoir à tous, n'étant pas très compétant en matière de peinture glycero, j'aimerais savoir si en appliquant une couche de vernis incolore mat j'arriverais à rendre moins brillant ma peinture bordeaux satinée qui est trop brillante à mon gout est-ce possible ?
je n'ai qu'un brico machin à côté de chez moi du coup pas trop de choix en peinture glycero!

je vais faire un essai pour voir...

à bientôt, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 08:51

Bonjour julien29
Pour la peinture trop brillante tu peux la passer à la laine de fer 000,aprés tu passes
un chiffon imbibé d'huile de lin ce qui lui redonnera sa couleur,la laine de fer va la faire
palir un peu.Pour l'huile,c'est juste froter pas charger!!!
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  l'armorique  - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 10:27

Salut Julien, quelques nouvelles pour l'animation des ancres :
Je me faisais du souci pour rien! Après consultation auprès de mon ami Albertus, à l'origine de la solution, il n'y a pas de problème. Explications :
A une position donnée du manche, l'émetteur envoi un signal vers le récepteur, qui transmet l'ordre au servo jusqu'à ce que le servo occupe la position requise par le manche. Dès que la position servo correspond à la position manche, le signal s'arrête, il n'y a plus du tout de courant qui passe du récepteur vers le servo. La transmission ne reprend (donc le courant) que lorsqu'il y a déplacement du manche dans un sens ou dans un autre.
On peut très bien imaginer d'utiliser le manche non cranté (gauche), avoir l'ancre remontée au neutre et maintenue descendue soit manuellement soit avec un petit loquet (éventuellement enlever le petit ressort de rappel au neutre qui permettrait d'utiliser toute la plage de débattement du manche en le mettant butée arrière et butée avant).
En conclusion, si cela te convient, la manoeuvre des ancres sera effectuée par le manche gauche (d'avant en arrière) qui activera un servo à bras.
Bonne continuation avec ta peinture
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 11:10

très belle coque

bravo
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 12:43

Très belle coque en effet , je confirme What a Face

@micalement
Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

l'armorique  - Page 4 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 18:49

bonsoir et merci à vous !, en faite pour la peinture sa s' arrange je n'ai pas tout compris mais à la deuxième couche c'était moins brillant donc c bien je suis satisfait ouf, reste encore 1 ou 2 couche et se sera nickel,

salut yves, c bien ont va procéder comme ça, par contre il faut que le servo est un débattement assez important pour le système de poulie afin que les ancres descende un minimum non ? à plus et bonne soirée.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 19:14

Très jolie coque!
Bon courage pour la suite!


Bonne soirée
@+

Eric Alain
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 19:29

merci ! sourire

à bientôt, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 09 Jan 2013, 20:18

Salut julien,
pour la course des ancres, tu as plusieurs solutions que tu peux combiner.
1. Fabriquer ou acheter une rallonge de bras de servo
2. Modifier ton manche gauche sur l'emetteur en supprimant le petit ressort de rappel de neutre, ce qui te permettra d'utiliser le plein débattement du servo
3. Faire des renvois par poulies, ce qui multiplie les courses. Regarde le schéma d'Albertus (je t'ai donné le lien). Tu verras comment faire. J'ai utilisé le même artifice pour mes écoutes de voiles d'avant sur le st Michel III dont tu peux voir le montage.
Tu as l'embarras du choix.
Bonne soirée. Yves
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013, 21:28

bonsoir à tous, après une petite pose sur l'armorique le chantier et repartie :

mélange de g4/sciure de bois à l'intérieur de la coque :

l'armorique  - Page 4 3510

j'ai ensuite enduit la coque extérieur de g4 avant la mis en peinture bordeaux sous la flottaison :

je serais d'accord avec vous pour me dire que c trop brillant (malgré que se soit du satinée) du coup j'ai prévue une bombe de vernie mat incolore pour la suite !

l'armorique  - Page 4 A_01110

l'armorique  - Page 4 A_01210

et j'ai fabriquer le gouvernail qui était super à faire (en laiton):

l'armorique  - Page 4 110

l'armorique  - Page 4 410

l'armorique  - Page 4 510

mis en peinture :

l'armorique  - Page 4 A_00411

je me suis aussi attaqué au lest et là ... je ne m'attendais pas à devoir y mettre 10 kg dedans la coque en laissant environ 4 kg de marge pour la suite car la pour qu'il rentre dans ces lignes il faut qu'il s'abaisse de 2 cm encore !
a oui je l'ai fait au ciment (à l'ancienne comme dans les chantiers d'ici) donc mélange de ciment, chaux et sable fin voilà :

l'armorique  - Page 4 A_00110

peinture par dessus :

l'armorique  - Page 4 A_00812

l'armorique  - Page 4 A_00910

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !


Dernière édition par julien29 le Mer 23 Jan 2013, 22:01, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013, 21:30

Même comme ça c'est joli Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arena6
Matelot
Matelot
arena6


Localisation : Vendenheim
Navire préféré : Titanic

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013, 21:35

bonsoir , beau travail que vous effectuez-là...bonne continuation...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013, 22:03

merci à vous !

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013, 11:22

Démat

Beau travail !!Jolie coque bien étanchée sunny

_________________
l'armorique  - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 EmptyJeu 24 Jan 2013, 12:24

merci !!! sourire

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'armorique  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'armorique
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: