La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionl'armorique  - Page 3 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 l'armorique

Aller en bas 
+24
guyh
Pierrot2
BROMURE
lecric
jacques13
Guyon Stéphane
AMIRAL13
steph84150
arena6
APRUZ
romilly
Restater
pat
marinyves
polchen57
Daniel S le Vendéen
Ericalain
sklerijen
Black-Crow
miel
a.piot
jeanbauduen
professorus
julien29
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2013, 22:11

Salut Julien et beau boulot. A propos du branchement BEC, il faudra quand même vérifier si le nombre de tes connexions ne va pas trop "pomper" sur le variateur. Dans le cas contraire, tu risques de le "cramer". Il va falloir inventorier et évaluer. Mais il n'y a pas le feu. Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyMer 02 Jan 2013, 07:29

il n'y a pas le feux (c le cas de le dire) sourire , ok du coup je pense peut être à une petite batterie supplémentaire pour l'éclairage à voir ... demain je me rend à quimper pour l'achat de la batterie principal, le cardan arbre/moteur, le servo pour le gouvernail et surtout des clous car je suis à sec !!!

bonne journée à tous, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyMer 02 Jan 2013, 10:46

Bonjour Very Happy
Du travail bien fait ,bonne continuation
Amitié polchen57

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
l'armorique  - Page 3 Mini_150204011243930634 l'armorique  - Page 3 Mini_150204011343833206 l'armorique  - Page 3 Mini_150204011451507625 l'armorique  - Page 3 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyMer 02 Jan 2013, 11:08

Salut Julien. Songe à l'utilisation d'un UBEC en lieu et place de la connexion BEC. Elle permet l'utilisation de la batterie principale pour une conso supérieure à celle du BEC. A bientôt. Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyMer 02 Jan 2013, 17:28

Bonsoir l'Ancien, désolé de tes mésaventures avec la connexion BEC. Pour ma part, je l'ai pratiquée sans problème en aéro avec des contrôleurs qui alimentaient notamment des moteurs brushless à partir de batteries Lipo et quatre servos (2 ailerons/1 direction/1 profondeur), et sur mon Nordkap avec un variateur HF40 qui alimente allègrement un speed 500 et un servo de direction standard. D'ailleurs, en aéro, comme on fait vraiment la chasse aux grammes superflus, le BEC est bien utile. Par ailleurs, j'utilise toujours le même récepteur Futaba.
Le HF40 va passer sur le bateau en cours et je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas dès l'instant où les caractéristiques de consommations sont respectées. Enfin, comme tu le dis si bien, ce n'est que mon avis.
Si j'ai alerté Julien à ce sujet, c'est pour justement qu'il s'assure que son variateur va "coller". Bonne soirée. Bien cordialement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:22

bonsoir à tous, voila j'ai terminée le bordage de la coque ouf à une latte près donc c bien, les photos:

l'armorique  - Page 3 A_03010

l'armorique  - Page 3 A_03110

l'armorique  - Page 3 A_03210

l'armorique  - Page 3 A_03310

l'armorique  - Page 3 A_03510

première installation rc (merci marinyves !!! et tout fonctionne sourire (enfin pour le moment il n'y a que la direction et les gaz):

l'armorique  - Page 3 A_01910

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:44

Bonsoir,
Bravo Julien. tu vas devenir un pro de la coque... normal chez les Camarétois...
Bon courage. Wink


PS; finalement quelle épaisseur le bordé ? on dirait de 2 mm ??? si c'est ça, le ponçage sera "chaud" Rolling Eyes

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/


Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Ven 04 Jan 2013, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:45

Démat

Belle coque! Bonne suite sunny

_________________
l'armorique  - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 10:09

Bonjour du très beau travail. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 10:44

Salut Julien, vraiment un beau bordage! Je partage (comme je te l'ai déjà dit) le point de vue de Daniel. Les 2mm d'épaisseur me paraissent un peu "short" pour le ponçage, car il faut qu'il reste du bois pour ton modèle navigant Razz
Pour ce qui est de la rc, tu vas être à l'aise, la place ne manque pas. Attention, je ne vois pas l'anti parasitage. Les fabricants de moteur ont tendance à dire que leurs moteurs sont antiparasités, mais un modèle qui ne répond plus au milieu de l'eau ... c'est assez désagréable! 3 condensateurs à installer quand je vois le beau travail que tu fais, ce n'est pas la mer à boire. As-tu pensé au graisseur de l'arbre hélice?
Avant de ponter, je te recommande d'installer toute la rc, ensuite, c'est toujours un peu plus délicat.
Toujours pour la rc, tu pourrais peut-être même fair un petit "chantier parallèle" pour tester toutes les connexions et aussi donner libre cours à ton imagination.
Bon courage et encore félicitations. Bien amicalement. Yves
P.S. Ton brochetage est superbe, et je vois que tu es arrivé aux mêmes conclusions que moi : tu n'as pas le même nombre de bordés sur tous les couples si j'en crois tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 10:57

Re,
Oui il travaille pas mal notre Camarétois, mais il fait des erreurs de débutant..nous avons tous commencer un jour ... et des blagues j'en fait encore aujourd'hui !!!
Pour l'arbre d'hélice, si il y a un palier à chaque bout, remplir de graisse "marine" avec une seringue, et aprés plus de pb, ça tiens des années sans aucunes fuites...je remet parfois des bateaux qui ont + de 20 ans et aucun soucis...
Il faut si possible mettre l'installation avant mais en tenant compte qu'il faut pouvoir intervenir APRES la pose du pont...attention donc avant de poser le pont définitivement (avis perso ).
C'est aussi pour ça que je le fais aprés (sauf pour mon paquebot) cas à part...hauteur sous barrots trop court !
Tu sera obligé de renforcer ta coque, avec de la résine et du mat de verre, car le bordé est bien trop fin, surtout pour une bateau destiné à la baille !
Bon courage !

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 11:52

Un oubli de ma part (mea culpa), pour renforcer les dires de Daniel : prévois la nécessité de démonter le gouvernail pour pouvoir éventuellement sortir l'arbre hélice. Pour ce faire, je te recommande, au niveau de la quille, un petit sabot démontable, fixé sur la quille (idéalement avec des vis qui se vissent dans des inserts). En cas de "pépins", oups tu démontes le sabot, tu débranches le guignol de commande de la "mêche", et le safran vient tout seul. Je fais une photo et la "poste" dès que possible.
D'une manière générale, pour un modèle navigant, essaie de prévoir la maintenance.
A +++
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 12:16

Les photos promises
Le safran et le petit sabot
l'armorique  - Page 3 Dsc01511
La quille avec les inserts scellés à l'araldite
l'armorique  - Page 3 Dsc01512
Présentation du montage
l'armorique  - Page 3 Dsc01513
P.S. en ce qui me concerne, si je dois sortir l'arbre, j'aurais encore un petit problème puisque j'ai une cage d'hélice!! Mais j'ai déjà songé à la solution : percer la partie AR (j'ai intégré un bouchon de résine qui est repéré discrètement et que je pourrai percer aisément).
A bientôt. Bonne continuation. Yves
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 12:31

bonjour à tous, et merci !, en effet c fin mais je ne m'inquiète pas pour autant car plus c fin et plus sa épouse les formes correctement et du coup moins de ponçage, cela ne veut pas dire que j'ai raison évidement mais bon, et oui l'intérieur de la coque à était coller par l'intérieur hier soir et en suivant vos conseille cet après-midi je vais chercher se qu'il faut pour stratifier la coque intérieurement comme ça je serais tranquille par la suite ...
l'arbre à était graisser (marine) et le graisseur c le tube blanc qui remonte le long du couple ou sort le tube à l'intérieur de la coque.
tu as raison yves pour le brochetage je ne l'ai pas fait (et je n'aurais surment pas réussi) mais c surtout l'étrave qui m'intéresse car sous la peinture on distingue souvent c forme de virures venant épouser l'étrave et moi j'aime c petit détail sourire

je pense traiter la coque extérieurement au g4 par la suite ...

c ma deuxième coque, et c en lisant de nombreux sujets et regardant vos réalisation que je trouve mes idées alors merci à tous pour les commentaires (et surtout les critiques) car sa me permet d'avancer sourire

bien vu l'astuce pour le gouvernail yves !

kenavo, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 13:00

C'est du beau travail, ta coque est superbe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 14:05

Re,
Les anciens du modélistes (car je suis un "vieux" maintenant Very Happy ) sont la pour donner le plus possible des bons conseils..
J'ai une autre solution que j'ai adopté sur mon Kifanlo ..pour ne pas couper l'étambot...j'ai fait une petit perçage (0.8 ) et le tube qui passe dans le safran ( percer les 2 ensemble ) n'est donc pas collé, j'ai enfilé une petite tige de l'aiton de 0.8 et en laissant juste apparaître un petit bout qui dépasse( 2 mm ça suffit), ça force juste ce qu'il faut... je peux donc démonter l'hélice et la "pelle" sans RIEN toucher ..et je puis vous dire que mon boat il navigue toute la belle saison..et jamais eu de probléme..
Sur ta coque tu peux passer une couche de G4, ça gatera pas...
A+


NB: J'utilise pour le "bordé" des lattes qui font parfois 3,5 mm....donc j'ai jamais d'état d'âme pour le ponçage !

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 15:05

Que de bons conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 15:27

Rebonjour Julien, si tu as un moment, essaies de réfléchir à la platine qui recevra toutes les éléments de pilotage. Genre de celle ci-dessous, que bien sûr tu devras compléter avec tes animations. Avantage de cette config, tu peux la réutiliser sur d'autres modèles s'ils sont de mêmes gabarits.
l'armorique  - Page 3 Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 15:36

re yves, merci c bien ce que je compte faire mais avant j'aimerais avoir tout l'ensemble du matos éléc afin de bien faire les choses et du coup qu'est-ce qu'il faut que je prenne pour commander les deux moteur 16tr/min qu'il y aura en plus dans la coque ? c switch ou micro switch ?

merci .

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 15:55

Il faut d'abord que tu détermines comment tu veux les faire marcher. Exemple :
Le radar? A la mise sous tension ou ??? Si tu met le radar en service dès la mise sous tension, tu couples directement le moteur à la sortie de l'interrupteur de marche (attention à la tension admise par ton moteur).
Pour le treuil, tu passes inévitablement par une commande radio. En choisissant par exemple la voie 5, tu dois avoir : le récepteur qui va commander un microswitch, lequel va connecter les bornes du treuil à la batterie. Pense qu'il te faut une inversion de polarité (montée/descente). Je n'ai jamais fait cette installation, et tu devrais chercher sur le net s'il n'existe pas un module tout fait pas cher. L'idéal serait un système qui gère les fins de courses pour éviter des ennuis. Je vais regarder si je trouve quelque chose. Pour l'éclairage, je t'ai déjà dit qu'il existait des modules prêts à l'emploi et je n'aime pas trop redécouvrir l'eau chaude, sans compter que mes compétences en électroniques sont limitées.
Bonne soirée. Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 17:47

Un petit coup d'oeil sur ce matos t'inspirera peut-être, mais je ne sais pas s'il existe une sécurité fin de course. Je n'arrive pas à trouver de détails.
http://www.tecnimodel.com/accessoires-camion-rc/2309-mini-treuil-pour-camions-et-4x4.html
Par ailleurs, j'ai trouvé un montage de treuils de chaluts; mais là, c'est une véritable usine à gaz, mais fort intéressante :
http://p.loussouarn.free.fr/animation/chalut/animpech.html
Regarde en particulier le premier lien qu'il te propose. C'est un fichier au format PDF qui décrit par le détail les différentes solutions envisagées. Dans ton cas, c'est plus simple bien sûr, puisque tu n'a que l'ancre (deux peut-être?), mais il évoque justement le problème des fins de courses pour éviter la casse. Mais c'est quand même "coton". On en parle si tu veux. Salut
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 18:20

re yves, j'ai trouver quelque chose de pas mal du tout (enfin essayer) :

Les ancres sont actionnées par un motoréducteur identique à celui du treuil. Le principal problème rencontré lors de la création de ce système est dû au fait que lorsque les ancres remontent elles n'arrivent jamais en haut en même temps (les chaînes ne s'enroulent jamais exactement de la même façon). Il faut donc un système mécanique appelé limiteur de couple qui permet au tambour dont l'ancre est arrivée en haut en premier de patiner pendant que l'autre fini de monter. Plusieurs versions de limiteur de couple ont été réalisées, aucune n'a jamais vraiment fonctionné correctement (la chaîne se cassait une fois sur deux...) avant cette version qui donne entière satisfaction. Pour la réaliser le motoréducteur à dû être déporté afin d'avoir suffisamment de place pour faire un système fiable. La liaison entre le motoréducteur et le limiteur de couple s'effectue par une sorte de courroie qui est en fait un ressort récupéré sur un vieux joint torique (l'avantage du ressort sur la courroie est qu'il ne casse pas en vieillissant). Le limiteur de couple est constitué de 2 tambours en liaison pivot glissant par rapport à l'axe moteur qui sont chacun poussés contre la poulie motrice via un ressort. Le gain de place obtenu par le déplacement du motoréducteur a permis de placer ces ressorts ainsi qu'un écrou et un contre écrou permettant de régler leur tension. Ainsi le couple de patinage est réglable indépendamment pour chaque tambour. Ce petit système fonctionne à merveille!

l'armorique  - Page 3 Abeill10

ceci n'est pas de moi évidement mais trouver sur internet l'adresse: http://remimodelisme.kegtux.org/index.php?nav=navimodelismefr&lang=fr

au niveau montage éléc il assure pas mal !

à bientôt, julien.

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 18:45

Pas mal ta trouvaille, il faudrait "piocher ça". En effet, tu résous le problème de vitesse d'enroulement des deux chaînes, mais ensuite? le moteur tourne jusqu'à quand? Et là, c'est uniquement le problème de remonter d'ancres.
Que se passe-t-il en descente? Dans la réalité, l'ancre descend de son propre poids, juste freinée par le guindeau qui est débrayé. Sur le modèle réduit est-ce idem? Je pense que la gravité ne suffira pas, enfin pas sûr ... Si c'est le moteur qui l'aide à descendre, comment maîtriser la fin de course? A vérifier cela, car sinon, le moteur continuant à tourner, en fin de course, on enroule la chaîne dans l'autre sens!
Je ne dis pas tout cela pour dénigrer, mais pour être certain que tous les aspects sont examinés. Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
julien29
Maistrancier
Maistrancier
julien29


Localisation : camaret sur mer (finistère)
Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 19:06

Les ancres fonctionnent bien mais leur descente doit s'effectuer à la main car elles ne sont pas assez lourdes pour descendre seules...

j'ai continuer à lire et zut !

_________________
faut pas chercher midi à quatorze heure !
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 EmptyDim 06 Jan 2013, 08:38

Un petit bonjour Julien. J'ai trouvé pas mal de modèle avec des treuils fonctionnels, mais nulle part il y est question des butées de fin de course. J'ai bien l"impression que les modèlistes ont fait l'impasse. Le mieux étant l'ennemi du bien, peut-être vaut-il mieux faire comme eux.
J'ai bien trouvé une solution, mais c'est encore une usine à gaz!!
Bon dimanche. Je vais continuer doucement sur mon St-Michel (résine de finition de coque).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'armorique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'armorique    l'armorique  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'armorique
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: