La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schiochet
Nouvel Embarqué



Localisation : Metz
Navire préféré : voiliers

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 25 Nov 2012, 20:39

Je construis au 1/32 le Britannia (1.40x 1.80 environ)  d'après des plans statiques MAMOLI  au 1/64 que j'ai agrandis.
Je souhaiterais en faire un modèle navigant et RC.
La quille est un contre plaqué de 10mmm qui trainait  et les couples sont issus du même morceau.
Le bordé est en samba de 2x20 mm, ,pour les courbes serrées je suis obligé de recouper pour obtenir du 2x 10.
Par dessus je recolle à 45° un reste de placage noyer que je trempe dans l’ammoniaque. C'est très dur une fois collé.
Je compte éliminer les couples lorsque cette opération sera faite et coller un 'vaigrage' en noyer contre le bordé en samba. Ainsi j’obtiendrai une coque légère. Le plat-bord est en hêtre 4x10 qui sera poncé pour affleurer le bordé extérieur.
L’intérieur sera ensuite enduit avec un reste de vernis dilué à l'essence de térébenthine. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.
Actuellement, j'essaye de faire le système de rotation du safran en partant de 2 tubes alu de 8 et 6mm de diam. en rotation l'un dans l'autre.  En fait je ne parviens pas à souder les pattes de fixation qui sont apparentes sur le tube de  8mm et ne  pense pas avoir trouver comment articuler  le tout car il y a très peu de place entre le pont et la  ligne de flottaison LF.
J'avais pensé à une vis sans fin mue par un moteur ramené par poulies et courroie sous le premier roof.
je cherche à couler le lest de la quille  dont j'ai réaliser un moule en plâtre. Le plomb est issu de canalisations.
La mature est une cane à pèche carton/résine gainée de noyer ammoniaqué pour le former puis collé au néoprène.
Je cherche à obtenir des conseil pour réaliser des poulies fonctionnelles (réas laiton et corps en bois)
J'ai essayé mais c'est difficile.
Enfin pour résumer je me heurte au problèmes suivants:
- gainage des autres parties du gréement avec des diamètre plus petits < à 10 mm  ou comment obtenir  des barres très légères.
- réalisation de poulies fonctionnelles simples, doubles et triples.
-étanchéité de la coque, assemblage quille lest en plomb et  bordé bois  et mise en peinture de tout cela sans risque de fissuration à la jonction
-mécanismes et RC pour lequel je suis néophite total
J'ai bien des photos mais je ne trouve pas la commande pour les joindre ici
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 25 Nov 2012, 22:07

Bonsoir,
Pour mettre des photos sur le forum, il faut d'abord cliquer sur le lien (héberger une image), ensuite tu cliques dans parcourir et la...
deux liens vont s'afficher, à toi de voir lequel tu veux prendre, une fois que tu as fait le choix sur les photos, tu fais un copier/ coller du lien, que tu inséres dans l'icone (image) du forum, et voila !

Je ne sais pas si c'est bien clair ? tu devrais faire un tour dans la ( FAQ ), ou cette question à du être posé...

Bon courage

_________________
 Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyLun 26 Nov 2012, 12:35

Bonjour,
difficile de te répondre sans avoir un dessin ou une illustration de ton montage. Tout d'abord, où en es-tu du chantier?
Les options de départ annoncées me gênent un peu lorsque tu dis que tu fais la coque avec des couples enlevables (technique excellente par ailleurs) et avec des bordés de 2 x 20mm. Personnellement, j'ai des doutes sur les deux cotes :
1. l'épaisseur me semble trop faible pour supporter un ponçage de coque navigante. Raisonnablement, il devrait rester 2mm APRES PONCAGE
2. La largeur des baguettes me paraît aussi très excessive compte tenu que la coque du Britannia est très fluide. Quid des belles rondeurs si tu ne peux pas poncer? A moins d'envisager un masticage d'enfer.
Voici mes premières réflexions, mais comme dirait l'Ancien, ceci n'est que mon point de vue et il se peut que je sois dans l'erreur. Toutes mes excuses par avance.
Bien cordialement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyLun 26 Nov 2012, 16:36

Rebonjour
autre question : le modèle sera-t-il comme à l'origine ou dans sa version modifiée? La version d'origine était un Yacht royal et comportait un moteur. Le bateau a ensuite été transformé en classe J. Il me semble aussi que plans de pont et de voilure sont très différents et le choix de la version va influer sur tout le gréément et les commandes de voiles. Bien cordialement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyLun 26 Nov 2012, 16:44

Pour ceux qui aiment les "Class J" voici un lien sympa sur le Britannia
http://k1britannia.org/galleries/historical/
Revenir en haut Aller en bas
Schiochet
Nouvel Embarqué



Localisation : Metz
Navire préféré : voiliers

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyLun 26 Nov 2012, 22:04

Merci ceux qui répondent à mes questions.
Je précise cependant que je suis un débutant en maquette; l'histoire du Britannia m'intéresse évidement mais je souhaiterais dans un premier temps me sortir des problèmes très terre à terre de réalisation.
Et je ne comprends toujours pas comment charger des images dans mes messages:
j'ai un bouton" héberger une image" qui ouvre une boite de dialogue;
1 - fichier......................parcourir
2 - url........................................

3 - redimensionner l'image


je choisi la première et sélectionne parcourir
puis je choisis l'image en question sur mon smart phone. Dont le chemin s'inscrit dans la boite de dialogue ...
et après : rien, je ne sais plus quoi faire. Le FAQ est muet sur le sujet.
Désolé j'aurais aimé vous illustrer tout cela.

Cela dit pour les férus d’authenticité, (marinyves) j'avoue avoir pris des libertés avec le plan Mamoli (laissé de coté pendant 15 ans): la quille plus grande donc le tirant d'eau plus important d'environ 20mm ce qui donne une masse de 3.4 Kg de plomb. Miroir arrière allongé de 10 mm environ => élancement de la coque qui tient de l'oiseau. Je n'ai pas encore testé le bateau dans ses lignes d'eau ce sera fait sitôt le pb du safran réglé et la première couche de résine appliquée à l’extérieur. Cela dit avec la méthode du rapport "déplacement réel/cube de l'échelle", la maquette devrait peser 6.7 kg.
Je pense surlester la quille pour tenir le bateau par vent de travers et voudrais que les manoeuvres passent par les poulies comme en vrai, et non pour aller directement dans les tubes vers les servos moteurs.
Avant tout j'aimerais prendre la coque comme moule pour former des couples à réutiliser pour d'autres maquettes car le Britannia est vraiment magnifique.
J’arrête là pour ce soir car j'ai encore quelques bordé à poser. J'ai utilisé de la colle blanche intérieur. J'ai vu que certains utilisaient de la colle vinyl pour extérieur.
C'est obligatoire?
Merci encore et a plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyLun 26 Nov 2012, 22:13

Schiochet ,je t'ai envoyé un mp te demandant de te présenter merci d'avance de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:57

Te voilà à la bonne place et en espérant que tu recevras beaucoup de réponses à tes questions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:09

Bonsoir on attend des photos pour t' aider. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 02 Déc 2012, 19:49

Salut,
je vais essayer de t'aider pour les photos, cependant, il se peut que le chemin qui conduit à un smartphone soit incompatible avec la procédure. i cela ne fonctionne pas, je te suggère denvoyer tes photos de ton smartphone sur ton pc, puis d'appliquer à nouveau la procédure ci-dessous :
Tu es dans une fenêtre de rédaction et tu commences à rédiger ton texte, puis tu souhaites insérer une image.
Tout d'abord, faire un "retour à la ligne", puis :
1. cliquer sur "héberger une image"
2. après obtention de la petite fenêtre, cliquer sur "parcourir"
3. tu obtiens une nouvelle fenêtre dans laquelle tu recherches ta photo sur ton pc. Cliquer sur la photo désirée, puis cliquer sur "envoyer"
4. tu obtiens (après un temps de réponse dépendant du réseau et de la photo) une nouvelle fenêtre avec 3 choix en face desquels tu as "copier". Fais ton choix (pour ma part, je choisis toujours la deuxième ligne). Cliquer sur "copier
5. Placer ensuite le curseur là où tu l'avais après ton retour à la ligne et clique à nouveau. Tu obtiens sur cette ligne le chemin complet de ton image
6. pour t'assurer que tout a bien fonctionner, clique sur "prévisualisation". En plaçant ton curseur sur le "chemin", tu pourras constater qu'il est actif. Il te suffit alors d'envoyer pour terminer.
Nota : tu peux enchaîner plusieurs photos, et je te conseille d'effectuer à chaque fois un retour chariot (retour à la ligne).
Bonne chance pour la prochaine fois. Bien cordialement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 02 Déc 2012, 19:51

pardon pour les fautes de frappe (et même pour l'orthographe), j'ai eu la flemme de me relire avant d'envoyer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyDim 02 Déc 2012, 20:50

Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? EmptyLun 03 Déc 2012, 10:32

Bonjour tout le monde,
Ma réponse à propos de la colle : Pour une maquette navigante (qui a pour vocation d'aller dans l'eau ....!) il vaut mieux utiliser une colle recommandée pour milieu humide tu ne crois pas non??! Very Happy .
La colle blanche de menuiserie pour milieu humide (extérieur), est une colle vinylique de classe "D3".
En intérieur, la classe "D2", convient pour les modèles d'exposition statique.
A postériori, on peut protéger la coque avec application de résine, voire même effectuer une stratification complète avec tissu de verre, mais l'idéal est quand même l'utilisation de la bonne colle.
Bien cordialement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty
MessageSujet: Re: Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?   Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment radio commander le Britannia Classe J Mamoli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: