Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
MIC
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:03

Superbe coque.....
Qu'est ce que tu appelles un fond dur ? Embarassed ....car j'aimerais faire une coque semblable pour la Licorne, avec le double bordé en noyer....devrais je aussi mettre de ce fond dur sur le noyer?

Encore bravo pour ton superbe travail.....
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:05

pascal 94 a écrit:
Ton double bordé est en quel essence? Laughing

Re: essence noyer français et américain( plus foncé) santa santa

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:06

Merci Miel Embarassed j'ai pris un coup de vieux avec toute cette pluie Laughing
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:10

pascal 94 a écrit:
Merci Miel Embarassed j'ai pris un coup de vieux avec toute cette pluie Laughing

A moins que tu as été au marché avec papa!!!! lol! lol! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:12

Non j'ai été invité à manger hier soir, c'est peut être le restant Laughing
yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:38

Kikou

Superbe coque cheers

Bravo pour la finition au fond dur affraid

@ pluche pirat
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:41

très bien ,belle coque cheers
santa
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
MIC
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 17:44

J'aimerais tout de même savoir ce que c'est ce fond dur?.... Embarassed
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 18:01

Re: pour MIC
Le FOND DUR

Voici son principe d'utilisation :

le fond dur imprégne le bois et va "remplir" les petits trous dans les fibres, un peu comme un bouche pores. En durcissant il va conserver l'aspect du bois mais en le "saturant" : l'eau ne pourra plus s'y infiltrer. L'avantage, c'est qu'après un traitement au fond dur, le bois "boit" de la même facon à tous les endroits. Donc le vernis ne peut plus révéler des taches de colle, ce qui est inévitable sans traitement préalable.

Le fond dur va également accroitre la durée de vie du bois en le protégeant du cycle "mouillé/séché/mouillé...".

r.

Néanmoins le fond dur n'est ni une lasure, ni un vernis. Il faut donc bien vernir après application du fond dur.

Attention si vous voulez teinter un bois ,il faut le faire avant d'appliquer le fond dur aucune teinture ne prend sur celui-ci

Pour appliquer un fond dur, c'est facile, d'autant que le produit ne sent rien, n'est pas toxique, etc. On fait couler le produit sur le bois et on étale à l'aide d'un chiffon. Il ne s'agit pas de "tirer" le produit car il doit imprégner le bois tout comme le ferait de l'eau.

Personnellement, je sature de fond dur le bois avant le premier poncage. Puis je "refais" un coup de fond dur après poncage, pour que le bois soit imprégné le plus profondément possible.

Enfin je supprime l'excédent de fond dur avec de la laine d'acier avant application d'un vernis.

S'agissant de la quantité à prendre, prenez la plus petite, c'est largement suffisant !

yoda83
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 18:08

miel a écrit:
Re: pour MIC
Le FOND DUR

Voici son principe d'utilisation :

le fond dur imprégne le bois et va "remplir" les petits trous dans les fibres, un peu comme un bouche pores. En durcissant il va conserver l'aspect du bois mais en le "saturant" : l'eau ne pourra plus s'y infiltrer. L'avantage, c'est qu'après un traitement au fond dur, le bois "boit" de la même facon à tous les endroits. Donc le vernis ne peut plus révéler des taches de colle, ce qui est inévitable sans traitement préalable.

Le fond dur va également accroitre la durée de vie du bois en le protégeant du cycle "mouillé/séché/mouillé...".

r.

Néanmoins le fond dur n'est ni une lasure, ni un vernis. Il faut donc bien vernir après application du fond dur.

Attention si vous voulez teinter un bois ,il faut le faire avant d'appliquer le fond dur aucune teinture ne prend sur celui-ci

Pour appliquer un fond dur, c'est facile, d'autant que le produit ne sent rien, n'est pas toxique, etc. On fait couler le produit sur le bois et on étale à l'aide d'un chiffon. Il ne s'agit pas de "tirer" le produit car il doit imprégner le bois tout comme le ferait de l'eau.

Personnellement, je sature de fond dur le bois avant le premier poncage. Puis je "refais" un coup de fond dur après poncage, pour que le bois soit imprégné le plus profondément possible.

Enfin je supprime l'excédent de fond dur avec de la laine d'acier avant application d'un vernis.

S'agissant de la quantité à prendre, prenez la plus petite, c'est largement suffisant !

Merci pour ces explications:cheers:

@ pluche pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 18:15

Merci pour ton renseignement Laughing
MIC
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 18:38

Un grand merci à toi pour ces explications...
J'en prends bonne note et je traiterais également la coque au fond dur comme tu l'as décrit.....

Avec mes remerciements..... cheers
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 19:31

merci
Je pensais que l'on pouvait encore teinter apres !
santa
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 22 Déc 2012, 19:56

a.piot a écrit:
merci
Je pensais que l'on pouvait encore teinter apres !
santa

Eh non! la teinture" roule "dessus santa

sklerijen
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Dim 23 Déc 2012, 08:48

Bonjour,
je prends en cours de route le sujet.bien belle coque ma fois .
pour l'arriére ,je pense que je n'aurais pas eu ta patience.courber du bois noble a 90 degré il faut le faire.
Au sujet du fond dur .On ne peut pas verser sur un chiffon et tamponner?
il faut obligatoirement verser sur la coque directement?
merci
michael
http://www.ar-laeres.fr
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Dim 23 Déc 2012, 08:51

Salut Miel
merci pour ta combine avec le fond dur
et ta coque prend une belle tournure
bonne continuation mon ami
@+ Laurent

Maître
Maître

Navire préféré : le montañes

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Mar 25 Déc 2012, 22:32

Bonsoir Miel, magnifique coque. Excelent travail.

Amitiés, Manuel.
guyh
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Tous navires anciens

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Mar 25 Déc 2012, 23:10

Bonjour à tous tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël, même si c'est un peu tard,
En réponse au sujet du fondur, il existe un fondur de marque Libér.. qui est un "fondur à cirer" qui accepte de la "cire antiquaire Black B...." de la même marque et existant en différentes teintes dans les grandes surfaces type l'enchanteur Mer..., J'espère ne pas faire de boulettes avec la déontologie de ce forum, sinon je laisse faire le staff pour modifier ou supprimer ce message.
Amitiés
Guy
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Mer 26 Déc 2012, 08:38

Bonjour a tous,
en réponse a Guyh,je ne pense pas, qu'il soit interdit par la loi de citer des marques de grande surfaces ou de produits spécifique.
il a été interdit de le faire sur les chaines de télé et dans l'inconscient collectif cela valait pour tous.
Il faut bien avouer que dire :"ma toyota corolla verso a du mal a démarrer le matin " est plus facile que dire:"ma To.. Co... Ver.. a du mal a demarrer le matin".
Pour que le forum soit clair et précis vaut autant citer les marques.
Bien sur ,il faut le faire sans parti pris ou publicité flagrante ,encore que je ne connais pas beaucoup de publicitaire qui rodent sur les forums pour faire vendre leurs produits.
Enfin,les admin sauront sans doute éclaircir cette question.
je m'excuse auprés de Miel d'avoir polluer son post et comme Guyh je laisse les admin décider s'il faut supprimer ce message.
merci a tous amitiés
michael
http://www.ar-laeres.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Mer 26 Déc 2012, 09:28

Je pense que l'on peut citer les marques sans en faire une publicité exagérée contre les autres marques, par exemple : j'utilise ce produit et j'en suis satisfait Wink
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Ven 28 Déc 2012, 17:09

Démat
Dernières news
santa

Le plancher tire à sa fin

Lattage du pavois

Petite vue d'ensemble

Mise en place de la gouttière

Positionnement des jambettes

Habillage du miroir en acajou

Voici le miroir du plan il manque quasiment 10 mm!!

A bientôt

MIC
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Ven 28 Déc 2012, 17:16

C'est superbe.... Very Happy
Très beau travail.... cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Ven 28 Déc 2012, 17:26

Beau boulot, le pont est superbe Laughing
cano
Maître
Maître

Navire préféré : le montañes

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Ven 28 Déc 2012, 21:48

Bonsoir Miel, trés beau travail.

Amitiés, Manuel.
polchen57
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Tous les navires

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème   Sam 29 Déc 2012, 11:03

Bonjour Very Happy
Un trés beau travail soigné,avec une bonne maîtrise du bois
Chapeau l'artiste
Amitié polchen57

Frégate "ORENOQUE" en scratch ech; 1/100ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant