Modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Mer 21 Nov 2012, 20:49

Bonsoir
merci jean
alors au point de 20h rien de neuf

une petite bréve concernant les temps réalisés au passage de l'équateur

Les temps de passage à l’équateur
Brèves | mercredi 21 novembre 2012, 18h53


Tous les skippers du groupe de tête ont franchi l’équateur aujourd’hui. Le record de Jean Le Cam en 10 jours 11 heures et 22 minutes, datant de 2004, n’a cependant pas été battu.



Les temps et les heures de passage :

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a franchi l’équateur à 7h30 TU, soit 10 jours 19 heures et 18 minutes ;

François Gabart (Macif) a franchi l’équateur à 12h11 TU, soit 11 jours et 9 minutes ;

Vincent Riou (PRB) a franchi l’équateur à 12h12 TU, soit 11 jours et 10 minutes ;

Jean Pierre Dick (Virbac Paprec 3) a franchi l’équateur à 12h25 TU, soit 11 jours et 23 minutes ;

Alex Thomson (Hugo Boss) a franchi l’équateur à 14h36 TU, soit 11 jours 2 heures et 34 minutes ;

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a franchi l’équateur à 15h37 TU, soit 11 jours 3 heures et 35 minutes.


et je vous met le prtrait de Bernard Stamm

PORTRAIT de BERNARD STAMM
Nationalité : Suisse
Résidence : Guilers (Finistère)
Age : 49 ans
Bateau : Cheminées Poujoulat
Site internet : www.poujoulat.bernard-stamm.com/fr
Palmarès Vendée Globe : 3eme participation au Vendée Globe (abandons en 2008-2009 et en 2000-2001)
Né en Suisse, Bernard Stamm se passionne pour la navigation sur le lac Léman. Ses eaux souvent exigeantes sont les témoins des prémices d'une vocation. Celui qui deviendra l'un des meilleurs marins de sa génération n'aspire déjà qu'à la liberté et la découverte. Il trouve la première dans le métier de bûcheron qui lui permet alors une précieuse communion avec la nature. La seconde s'impose comme une évidence quand il entre dans la Marine Marchande en tant que timonier, où il officiera quatre ans et achèvera de lui donner l'envie d'élargir ses horizons. L’année 1995 marque le premier chapitre salé du navigateur, celui qui s'ouvre sur son entrée en compétition et une troisième place sur la Mini Transat à la barre d'un prototype construit de ses mains. Dès lors, l'idée d’imaginer son avenir maritime autour du monde s'impose.

Homme de défis et de belles histoires

Homme de défis et de belles histoires, Stamm décide de faire naître un 60’, qui s'alignera au départ du Vendée Globe 2000-2001. Hélas, la force de la solidarité soulevée par le projet ne pourra faire face aux pépins techniques qui le contraindront à l'abandon. Touché mais pas coulé, Bernard Stamm remonte en selle, vite et bien : victoires sur l'Around Alone 2002-2003 et sur le Trophée Jules Verne 2005, deuxième succès autour du monde avec escales, et une moisson de performances. En 2007, il prend la barre d’une nouvelle monture rachetée à Jean-Pierre Dick et s’aligne au départ du Vendée Globe 2008, mais l’histoire tourne court suite à une usure anormale des safrans. Stamm et ses partenaires en tirent alors des leçons et décident de la construction d’un tout nouveau monocoque et d’un programme de navigation ambitieux et complet. En 2012, le Suisse sera au départ du convoité Vendée Globe pour des retrouvailles que l'on espère heureuses.


PALMARES
2012
4eme Europa Warm’Up

2011
3eme Rolex Fastnet Race

2010
9eme Route du Rhum

2009
Record SNSM

3eme Solidaire du Chocolat


2008
3eme Record SNSM


2007
3eme Transat Jacques Vabre

6eme Transat B to B 

Vainqueur Vélux 5 Oceans


2005
Record Brittany Ferries

Co-détenteur Trophée Jules-Verne


2003
Vainqueur Around Alone

Autres
Record Traversée de l’Atlantique en équipage (2001) et en solitaire (2002)
LE SPONSOR

Leader Européen des systèmes d’évacuation de fumées pour les appareils de chauffage et acteur industriel majeur dans les énergies renouvelables (plus particulièrement sur le marché du bois énergie), Cheminées Poujoulat est présent dans 30 pays au travers de 16 sociétés. Maitriser les énergies, innover pour surprendre, se dépasser pour progresser, repousser les limites. Telles sont les valeurs qui unissent Bernard Stamm et Cheminées Poujoulat depuis 10 ans maintenant !
CONTACT PRESSE
Fanny EVENAT
fanny@rivacom.fr
+33 (0)6 48 14 25 04


bonne soirée à toutes & tous Baboune


Dernière édition par baboune le Ven 23 Nov 2012, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 07:45

Bonjour
aujourd'hui au point de 5 h rien de changer en tête de course

Nuit réparatrice
Articles | jeudi 22 novembre 2012, 06h39

Alors que les premiers filent toujours bien calés dans un alizé de sud-est établi entre 12 et 15 nœuds, Mike Golding (Gamesa) vient de passer l'équateur. A part Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) et Tanguy Delamotte (Initiatives coeur), tous les concurrents pénalisés ont réparé dans la nuit.

Pas de grand changement ce matin en tête de flotte. Solide leader depuis près de six jours, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) parvient à maintenir l'écart qui le sépare de ses poursuivants. A 46 milles dans son sillage sur la route idéale, François Gabart (Macif) s'accroche de belle manière à sa position de dauphin pendant que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), légèrement décalé à l'ouest, semble baisser un peu de rythme. Si le classement le donne toujours troisième par rapport au parcours théorique, il semble être un peu décroché ce matin et affiche la plus faible moyenne des dernières 24 h dans le peloton de tête. Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) naviguent toujours très groupés, séparés d'une dizaine de milles seulement. La performance de l'Anglais, sur un plan Farr construit en 2007, est vraiment remarquable. Son compatriote Mike Golding (Gamesa) semble également bien pousser sa machine et grappille les milles sur ses compagnons de jeu Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel), avec une vitesse supérieure de près de deux nœuds sur son poursuivant suisse, qu'il distance ce matin d'une cinquantaine de milles (même si le classement, calculé sur la route théorique montre un écart de 13 milles seulement). Une avance significative qui lui a permis d'entrer cette nuit, à 3 h 15 précise, dans l'hémisphère sud, pour la 22e fois de son impressionnante carrière de marin...Jean Le Cam et Dominique Wavre devraient le rejoindre de l'autre côté de l'équateur ce matin, respectivement aux alentours de 8 h et de 8 h 30.



Progressions diverses à l'arrière



Derrière, Arnaud Boissière (Akena Verandas) semblait très ralenti sur la fin du passage du pot au noir. A moins d'un nœud de progression sur la dernière heure, il perdait ce matin une trentaine de milles au classement. Il devrait pourtant s'extirper de ces calmes très prochainement. Cette peut être une belle occasion de revenir pour Bertand De Broc (Votre nom autour du monde avec EDM projets), même s'il est également freiné à l'approche de la zone de convergence intertropicale. Si ce passage se passe bien, il pourrait bien rejoindre et doubler le skipper d'Akena Verandas dans deux jours. Deux autres concurrents se rapprochent à belle vitesse de cette zone de vents erratiques, Javier Sanso en tête. Le skipper espagnol de Acciona 100 % EcoPowered affichait la plus belle progression de la nuit avec 383,2 milles parcourus en 24 h. Avec son poursuivant Tanguy Delamotte, également auteur d'une belle progression (327 milles en 24 h), il est le seul à ne pas avoir encore réparé sa pénalité de deux heures (infligée suite au non respect du règlement visant à prévenir les abordages en mer au passage du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) du cap Finisterre). Les deux marins ont jusqu'à minuit heure française pour s'en acquitter. Des soucis qui semblent bien loin des préoccupations d'Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). Sous le soleil, à belle allure, soit près de 13 nœuds de moyenne ces dernières 24 h, il a gagné près de 100 milles sur le leader du classement !



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 20903,3 milles de l’arrivée

2- François Gabart (Macif) à 46 milles du leader

3- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 51,6 milles

4- Vincent Riou (PRB) à 53,3 milles

5- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 59,1 milles

Christophe Favreau


je vous presente le portrait de Marc Guillemot

PORTRAIT de Marc Guillemot
Nationalité :
Résidence : St Philibert (Morbihan)
Age : 53 ans
Bateau : Safran
Site internet : www.safran-sailingteam.com
Palmarès Vendée Globe : 2eme participation au Vendée Globe (3eme ex-aequo en 2008-2009)
Depuis qu’il a pris la barre de Safran, Marc Guillemot est revenu en force dans la course au large. L’homme discret et volontaire, est reconnu par ses pairs pour sa pugnacité, son courage et son sens marin.
Plongé dès sa plus tendre enfance dans le grand bain de la mer, Marc Guillemot est l’un de ces rares navigateurs à posséder ce sens marin inné et à ne plus faire qu’un avec son bateau lorsqu’il est en mer. Marc Guillemot n’est pas seulement un marin mais aussi un passionné de la mer : le marin trinitain multiplie les activités, explore les chantiers navals, s’entraîne régulièrement sur son Open 7.50 ou navigue en famille sur son Guépard.

Marin et passionné de la mer

Marc Guillemot appartient à cette génération de marins qui a participé à l’évolution de la course au large. D’équipier de régate à la journée ou d’étapes plus longues autour du monde, il devient skipper sur multicoque s’octroyant d’emblée en 1998 une 4eme place lors de sa première Route du Rhum.
2006 est un tournant dans sa carrière : le groupe Safran le choisit pour imaginer un monocoque 60 pieds innovant et performant dans la perspective du Vendée Globe 2008-2009. En formant une équipe autour d’un tandem d’architectes, Vincent Lauriot Prévost et Guillaume Verdier, et des ingénieurs Safran, il modifie la donne de la Classe IMOCA avec un bateau léger, puissant et performant sous toutes les allures. Les résultats ne se font pas attendre et les concurrents s’en inspirent pour leurs nouveaux plans.
Pour mener ce projet, Marc a réuni autour de lui une équipe solide et solidaire, soudée par un esprit d’équipe – valeur qui lui est chère – qui sans relâche recherche l’innovation et la performance.


PALMARES
2012
Vainqueur ArMen Race

2011
6eme Transat Jacques Vabre
Record Iles Britanniques

2010
Vainqueur Tour d’Espagne
3eme Route du Rhum (Banque Postale)

2009
Vainqueur Transat Jacques Vabre
3eme Vendée Globe

2007
2eme Transat Jacques Vabre

Autres
Record SNSM 2009
4eme Artemis Transat 2008
2eme Québec-St Malo 2000 (Vainqueur 1988)

LE SPONSOR

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial, Défense et Sécurité. Composé de nombreuses sociétés, le Groupe occupe seul ou en partenariat des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. www.safran-group.com
CONTACT PRESSE
Soazig GUEHO
sgueho@milletunevagues.com
+33 (0)6 62 08 75 44

allez bonne journée Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major


Localisation : Nesmy (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 08:44

Bonjour,
Merci Guillaume de ce bon reportage... pour le remercier et pour faire plaisir, dimanche dernier j'ai fait faire un tour à toute la famille ( non pas toute ), en Traction Citroën malgré le temps maussage et "humide" Baboune n'a rien dit mais je pense qu'il a du apprécier...
Bonne journée à tous et toutes .
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 09:40

Salut Daniel
Baboune ainsi que Domi et moi avons très apprécié ta petit balade dans ta traction ce fut super agréable dommage que le temps n'était pas avec nous mais bon il y aura certainement une autre occasion
c'est je pense un moment bien gravé dans la tête de Baboune d'ailleurs quand tu es arrivé il a fait une photo de ta traction




encore merci
@+ Laurent

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major


Localisation : Nesmy (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 10:19

Re,
Ah super.....je ne savais pas qu'il y avait eu une photo.. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 10:47

EH EH il fait fort Baboune
dis voir Daniel j'ai fais quelques petites courses ce matin et en tête de gondole je tombe nez à nez sur les fameuses boites de sardines estampiller Vendée Globe
et ben la vache ils se mouchent pas du coude pour 4 malheureuses sardines ça revient cher le Kilo
@+ Laurent

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major


Localisation : Nesmy (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 10:56

Re,
Je ne dis pas que des co...es... Very Happy hi..hi...c'est ce mauvais coté des choses qui ne me plait pas vraiment !
C'est pas grave, nous aimons bien le Vendée Globe malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 13:26

Elle est vraiment classe ta traction Daniel, pour les sardines on ne sait toujours pas le prix!!!!!!!!ça peut intéresser........... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major


Localisation : Nesmy (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 13:39

Heu de mémoire .
Pas loin de 2.40 voir + les 4 sardines...laurent tu te souviens ?, c'est du vol soyons clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 13:41

C'est des sardines de luxe! à vendre chez Fauchon!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 13:42

voilà le prix attention ca decoiffe
2.36€ comme le dis Daniel du vol
@+

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 13:44

Ils ont pas osé le faire avec les boites de maquereaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major


Localisation : Nesmy (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 14:03

Re.

Bon je me suis un peu trompé.. Rolling Eyes mais ça change rien... Smile 60 cent. la sardine... les pauvres pécheurs c'est même pas le prix au kilo sorti du chalut..
Oublions et passons à aure chose !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 15:18

Salut Pascal
non il n'ont pas osé avec les boites de maquereaux
mais comme je sent que tu vas être déçu moi je te les fais les maquereaux du Vendée Globe
Et un maquereau pour Pascal un!!!!



j'ai pas pu m'empêcher
@+

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 15:47

Ils sont beaux, j'avais pensé aussi à la morue!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 15:51

Bah là désoler j'ai pas en stock
je suis entrain de pourrir le post du fiston
non mais!!!

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 16:20

Ah la la quand le fiston est au collège, le père fait des bêtises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 16:39

OUI OUI
et Pascal en plus tu as vus? j'en entraîne pleins avec moi!!
@+

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 16:48

Remarque le 1er c'est Daniel!!!!!!!!bon j’arrête ça va être le point de 17h, je te laisse t'expliquer avec ton fiston Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 18:24

Bonsoir
ah ces boites de sardines elles font coulees beaucoup d'encre
bon alors la course depuis le point de 9 heures
vincnet Riou a pris la 3ème place devant Bernard Stamm et Jean-Pierre dick
Armel Le Cléac'h est toujours en tête suivi de François Gabart

je vous présente Synerciel skippé par Jean Le Cam



Dès 2007, SynerCiel remporte la Transat B to B avec Loïck Peyron à la barre. Même performance sur The Transat en 2008, et en 2011 Pachi Rivero et Antonio Piris se classent 3emes de la Barcelona World Race. SynerCiel bénéficie d’innovations en accord avec l’objectif d’allier écologie, technologie et performance : nouvelle quille, mât plus léger, bôme toute neuve… Le bateau est métamorphosé.



Anciens noms du bateau : Gitana Eighty, Renault.Sister-ship de Paprec Virbac 2.
Architecte : Farr Yacht Design (USA)
Chantier : Southern Ocean Marine / Nouvelle Zélande
Date de lancement : Juillet 2007
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : environ 8,7 tonnes
Nombre de dérives : Non communiqué
Hauteur mât : 28 m
Voile quille : Non communiqué
Surface de voiles au près : 270 m²
Surface de voiles au portant : 560 m²


et je vous met le portrait de Jean Le Cam

Portraitde Jean Le Cam
Nationalité : Française
Résidence : La Forêt Fouesnant (Finistère)
Age : 53 ans
Bateau : SynerCiel
Site internet :
Palmarès Vendée Globe : 2 participations au Vendée Globe (abandon en 2008-2009, 2eme en 2004-2005)


Champion précoce, Jean écume dès l'enfance les régates en baie de Concarneau, aussi bien en dériveur que sur l'Armagnac familial Mervent, qui a laissé à tous les coureurs au large de l'époque un souvenir impérissable. Équipier, puis co-skipper et ami d'Éric Tabarly, il a bâti depuis 1982 une extraordinaire carrière de marin de haut niveau, tant en monocoque qu'en multicoque. Son palmarès est éloquent : recordman de l'Atlantique en 1982, champion du monde de Formule 40 en 1988 et en 1989, vainqueur de la Transat AG2R en 1994, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1994, 1996 et 1999, vainqueur des 1000 milles de Calais en 2004... Surnommé " le Roi Jean ", il est une figure incontournable de la" Vallée des fous " (c'est ainsi qu’Olivier de Kersauson nomme Port la Forêt).

" Le Roi Jean "

"Qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misères!", affirmait Pascal dans ses Pensées. La gouaille de sa majesté et ses bons mots ont toujours galvanisé les foules. Au cours de son règne le roi Jean a surmonté bien des épreuves, rencontré bien des pièges dressés sur sa route (chavirage pendant le Vendée Globe 2008, lors de la Transat Jacques Vabre, démâtage au cours de la Barcelona World Race 2010). En annonçant sa participation au Vendée Globe 2012, Son Altesse va donc quitter son donjon de la Vallée des fous et renouer avec les confins de son territoire, les espaces infinis de son royaume, bien décidé à en découdre avec la vingtaine de princes des mers qui brigueront sa couronne.



Palmares2010
6eme Transat AG2R (N.Lunven)


2009
Participation au Vendée Globe (abandon en 3eme position)

2008
4eme Transat AG2R


2006
2eme Route du Rhum 
Champion du Monde FICO


2005
3eme Transat Jacques Vabre
2eme Vendée Globe

2002
2eme Route des Phares

2001
4eme Transat Jacques Vabre


Autres
Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1994, 1996, 1999) 
Transat AG2R (2eme en 1996, Vainqueur en 1994)
Le sponsor P.Christophe, Président de SynerCiel : « Nous sommes fiers que Jean porte les valeurs de SynerCiel, premier réseau d’artisans et de PME du bâtiment en France. Un slogan fort : "Et si on consacrait plus d’énergie à en consommer moins". Ce bateau est notre fil rouge. C’est l’animateur de l’éco-efficacité énergétique. »
Contact presseSolène RENNUIT
+33 (0)6 69 97 62 88
rennuit@absolute-dreamer.com

Laurent SIMON
+33 (0)6 80 87 91 34
simon@absolute-dreamer.com



suivi du portrait de Louis Burton qui est hors course

Portraitde Louis Burton
Nationalité : Française
Résidence : Paris
Age : 27 ans
Bateau : Bureau Vallée
Site internet : www.louisburton.bureau-vallee.fr
Palmarès Vendée Globe : Première participation.


Louis Burton a surgi dans l’univers de la course au large sans crier gare. C’est en dehors du sérail que ce jeune entrepreneur parisien a fait ses premières gammes de marin. Et il y a toujours du « Titi parisien » chez lui, un petit côté Zazou ou Dandy, c’est selon. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette nonchalance et cette élégance cachent une pugnacité à tous crins.

Il intègre la Classe IMOCA avec comme objectif le Vendée Globe 2012, rien que ça !

Sur la Route du Rhum 2010, après une collision avec un chalutier au milieu de l’Atlantique, Louis continue sa course à la barre de son Class40 blessé. C’était sa première course transatlantique, pour son partenaire Bureau Vallée déjà à ses côtés aussi, mais l’expérience ne l’a manifestement pas guéri de son rêve d’océan et d’aventure. Louis veut aller plus loin, frapper plus fort : il intègre la Classe IMOCA à bord de l’ancien Delta Dore de Jérémie Beyou, avec comme objectif le Vendée Globe 2012, rien que ça ! C’est sur la Transat Jacques Vabre 2011 qu’il fait ses armes, en binôme avec son frère Nelson. La course est rude et tandis que des cadors de la série sont contraints à l’abandon, le jeune duo poursuit son bonhomme de chemin, figurant même dans le trio de tête pendant plusieurs jours. Au terme de la transat B to B, le skipper rejoint l’Europe, empoche son sésame pour le Vendée Globe, et entame sa préparation. Fidèle à l’idée de Michel Desjoyeaux « qu’une course se gagne d’abord à terre », le benjamin de cette septième édition a su s’entourer d’une équipe restreinte et soudée. Malgré sa jeunesse, sa double casquette de marin et chef d’entreprise font que s’organiser, gérer des plannings serrés, avaler des kilomètres… il connaît !



Palmares2011
7eme Transat Jacques Vabre (N.Burton)
7eme Transat B to B

2010
20eme Route du Rhum
Vainqueur Course des Antipodes

Autres
5 participations Spi Ouest France
Meilleure place : 8eme (skipper / équipage)

5 participations Obelix Trophy
Meilleure place : 4eme (skipper / équipage)

5 participations Trophée Atlantique
Meilleure place : 3eme (skipper / équipage)
Le sponsor Bureau Vallée soutient Louis Burton depuis deux ans. En pleine expansion, l’entreprise d’équipement de bureau base son engagement sur le développement durable et responsable. Son PDG, B.Peyroles, considère également ce partenariat comme une rencontre humaine et a entraîné ses fournisseurs Bic, Exacompta-Clairefontaine et Fellowes dans l’aventure.
Contact presseCharlotte BIMES
+33 (0)6 21 39 49 05
cbimes@frettecommunication.com


voilà pour l'instant je prépare d'autres portraits pour le point de 20h
@+ Baboune


Dernière édition par baboune le Ven 23 Nov 2012, 08:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 18:31

Merci Baboune pour cette présentation des skippers toujours aussi complet et intéressant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 20:16

Merci baboune, tu nous régale avec tes messages
Proche de Nice peut être ai je un avis sur "vibrac" un peu chauvin....!!!
sa position plus proche du Brésil devrait lui permettre de contourner plus largement l'anticyclone de St hélène lui permettant de rentrer plus vite dans les zones ventées donc de passer à la vitesse sup .
Les prochains jours nous diront si il a eu raison
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Jeu 22 Nov 2012, 20:51

Bonsoir
rien de neuf au point de 20h
pour l'instant ils sont 9 skippeurs à etre dans l'hémisphére sud

je vous met le portrait de Jérémis Beyou

PortraitNationalité : Française
Résidence : Lorient (Morbihan)
Age : 36 ans
Bateau : Maître CoQ
Site internet : www.maitrecoq.fr
Palmarès Vendée Globe : 1 participation au Vendée Globe (abandon en 2008-2009)


Pur produit de la baie de Morlaix, Jérémie Beyou use en famille ses cirés sur Optimist dès son plus jeune âge.A 18 ans, entraîné au Pôle France de Brest, il est déjà sur le podium du Championnat de France Espoir de dériveur. Il découvre le Figaro Bénéteau en 1995(espace manquant) et fait sa première Solitaire du Figaro à seulement 20 ans. En 1998, il accède au Top Ten du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, qu’il remportera en 2002 puis en 2005, année où il surclasse tous ses adversaires du circuit Figaro Bénéteau en signant un grand chelem inédit : Generali Solo, Route du Ponant et Solitaire du Figaro, au terme d’une dernière étape de légende, (espace manquant)remportée à l’arrachée devant Michel Desjoyeaux.

Une polyvalence et une capacité à évoluer au plus haut niveau

Son exigence, son perfectionnisme aigu lui servent de moteur pour se surpasser, et il devenait logique que Jérémie veuille exercer son talent sur d’autres supports.(espace manquant) Il participe notamment à deux Transat Jacques Vabre (4eme en 2003 sur PRB avec Vincent Riou, 4eme en 2009 sur Foncia avec Michel Desjoyeaux) et,(espace manquant) en 2006, convainc son partenaire de l’accompagner sur le Vendée Globe. Sa première tentative en solitaire autour du monde se solde par un abandon sur avarie au large du Brésil. Depuis, Jérémie ne cesse de démontrer sa polyvalence et sa capacité à évoluer constamment au plus haut niveau. L'année 2011 est exceptionnelle : il remporte pour la deuxième fois la Solitaire du Figaro (espace manquant) ainsi que la Transat Jacques Vabre aux côtés de Jean-Pierre Dick sur (espace manquant)Virbac-Paprec 3. Mais son principal objectif est bien de repartir pour un deuxième Vendée Globe. Avec (espace manquant)son nouveau partenaire, Maître CoQ, Jérémie a bel et bien l’ambition de jouer les premiers rôles sur cette édition 2012-2013.



Palmares2011
Vainqueur Transat Jacques Vabre (JP Dick)
Vainqueur Solitaire du Figaro

2010

7eme Solitaire du Figaro

2009
4eme Transat Jacques Vabre (M. Desjoyeaux)

2006
8eme Transat AG2R (V.Riou)

2005
Vainqueur Solitaire du Figaro
Champion du Monde Orma

2004
3eme Solitaire du Figaro
6eme Transat AG2R (K.de Pavant)

2003
4eme Transat Jacques Vabre (V.Riou)

2001
4eme Solitaire du Figaro

Autres
Double Champion de France de Course au Large en Solitaire (2002, 2005)
Double Vainqueur Solitaire du Figaro (2005, 2011)




Le sponsor Depuis 40 ans, Maître CoQcultive le goût et la qualité, avec la volonté de s'adapteren permanence à l'évolution des modes de vie de chacun. Son secret ? L’innovation. Son crédo ? Proposer des produits savoureux et pratiques à déguster en famille, pour les fêtes ou encore sur le pouce ! Le volailler vendéen collabore de manière privilégiée avec 800 éleveurs,en Vendée et en Auvergne.
Contact presseAgence Kaori : maitrecoq@kaori.fr
+33 (0)2 98 04 18 01

Gaia Coretti : gaia.coretti@kaori.fr
+33 (0)6 58 17 43 47

Partenariat Maître CoQ
Laurence CARAËS
+33 (0)6 80 66 30 69


et je vous met le portrait de Samantha

PortraitNationalité : Anglaise
Résidence : Concarneau (Finistère)
Age : 38 ans
Bateau : Savéol
Site internet : www.saveol-samdavies.com
Palmarès Vendée Globe : 2eme participation au Vendée Globe (4eme en 2008-2009)


Révélée au grand public lors du dernier Vendée Globe, Samantha Davies - seule femme participant à cette 7eme édition - s’était déjà fait un nom sur le circuit. Notamment sur la côte bretonne, sa région d’adoption. Originaire de Grande-Bretagne, elle a su tirer profit de sa formation d’ingénieur au Saint-John College de Cambridge pour gérer de main de maître les techniques de la voile. Et si sa grande expérience de la mer lui a permis de s’imposer comme une incontournable de la course au large respectée de tous les « voileux », c’est bien un petit quelque chose en plus qui l’a fait devenir la chouchoute du public. Sa joie de vivre, son bonheur d’être en mer et son naturel désarmant... Autant de traits de caractère qui, ajoutés à son flegme et son sens de l’humour et de l’autodérision, ont vite fait d’elle un bout de femme très populaire sur les pontons.

« Yachtman of the year » 2009

Mais la « Sam espiègle » n’empêche jamais la « Sam déterminée » d’atteindre son objectif premier : obtenir les meilleurs résultats possibles. Et elle l’a magnifiquement bien prouvé en terminant 4eme du Vendée Globe 2008-2009. Élue« Yachtman of the year » en 2009, la petite anglaise s’est en effet forgé une sacrée réputation grâce à ses nombreuses expériences à bord de toutes sortes de bateaux, sur toutes les mers, et a désormais à son actif un grand nombre de courses et de records. En 2010, lors de la Transat AG2R, elle rencontre Savéol qui, conquis par cette sportive à la personnalité hors du commun, décide de la soutenir pour le Vendée Globe 2012-2013, avec tout un collectif de partenaires. Entourée de la même équipe depuis 2006, Sam aura donc de nouveau l’occasion de « finir le plus vite possible en laissant le maximum de bateaux derrière ! »



Palmares2012
2eme ArMen Race

2011
10eme Transat Jacques Vabre (S. Gavignet)

2010
4eme Transat AG2R (R.Attanasio)


2009
Record féminin du Tour des Iles Britanniques
Yachtman of the Year

2008
4eme Vendée Globe

Record du Tour des Iles Britanniques

2007
5eme Artemis Transat

2006
7eme Transat B to B
10eme Transat Jacques Vabre (J.Grégoire)
Record fém. du Tour des Iles Britanniques

2004
5eme Trophée BPE

2003
5emeTransat AG2R

2002
6eme Transat Jacques Vabre (N.Moloney)




Le sponsor Depuis 30 ans, ce sont 150 maraîchers réunis en coopérative qui cultivent avec passion la plus large gamme de tomates de France ainsi que la fameuse Fraise de Plougastel. Leader dans son domaine, Savéol a à cœur de varier les plaisirs gustatifs de ses consommateurs. Aussi soucieuse de la nature que championne du goût, Savéol produit de Mars à Octobre 82 000 tonnes de tomates et 1 500 tonnes de Fraises. Toujours récoltés à la main et à maturité les fruits sont issus de la sélection naturelle des plants, une garantie de qualité chère aux producteurs. www.saveol.com
Contact presseCathy LALLEMENT
+33 (0)6 14 04 17 16
cathy@agence-op.fr



Bonne soirée à demain Baboune


Dernière édition par baboune le Ven 23 Nov 2012, 08:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Ven 23 Nov 2012, 06:30

Bonjour merci du point. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major


Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Ven 23 Nov 2012, 07:41

Bonjour à tous
pour le pont de ce matin 5 h
rien de changer en tête c'est derriére que ca rame

Douloureux pot au noir
Articles | vendredi 23 novembre 2012, 06h51

Légèrement ralenti ce matin, Armel Le Cléac'h perd un peu de terrain. Toujours encalminés dans le pot au noir, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) peinent à progresser vers l'équateur.


Dans la course de vitesse au reaching que se livrent les premiers bateaux de la flotte du Vendée Globe, Armel le Cléac'h (Banque Populaire) semble cette nuit avoir été un peu ralenti. Ce matin, il affiche une vitesse inférieure de un à deux nœuds sur ses concurrents directs, à l'exception de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss), toujours handicapé par les moindres performances de son bateau plus ancien dans ce type de vent modéré. L'alizé de sud-est, qui souffle entre 10 et 15 nœuds n'est pas complètement établi. «On borde et choque au fil des nuages et des risées mais dans l'ensemble les conditions sont plutôt stables et propices à la récupération et au sommeil ! » précisait François Gabart (Macif) dans son message nocturne. Dans la chaleur de la nuit, au large des côtes du Brésil, l'heure est pour le jeune dauphin au plaisir de la glisse et de la contemplation. « La lune éclaire les voiles. Pas besoin de frontale. C'est parfait. Je réalise la chance que j'ai de faire tout cela». Mais que l'on ne s'y trompe pas, il affichait tout de même la plus belle progression du groupe des leaders ces dernières 24 h, avec 282,3 milles, juste devant Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), bien calé derrière Vincent Riou (PRB) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui poursuit sa trajectoire un peu décalée à l'est et perd une place ce matin. Derrière, le groupe des chasseurs composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) conserve les mêmes écarts, sur une route plus ouest depuis son passage du pot au noir. Les trois bateaux passaient ce matin au large du magnifique archipel des îles Fernando de Noronha.



Manque du pot pour Boissières et De Broc



Toujours à la peine dans le pot au noir, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) progressaient ce matin encore très lentement. Même s'ils ont suivi la trace du groupe emmené par Mike Golding, qui avait bénéficié d'un passage assez facile de la zone de convergence intertropicale, ils n'ont pas du tout reçu le même traitement ! Avec près de 80 milles perdu sur le leader entre les deux derniers classements et la plus faible progression de la nuit, le skipper d'Akena Vérandas risque de se souvenir longtemps de ce maudit passage. Beaucoup plus chanceux et décalés vers l'est, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) affichaient des vitesses largement supérieures, avec une mention spéciale pour le skipper d'Initiatives-coeur qui parvenait à la faveur d'une belle progression, plus proche de la route orthodromique, à doubler le marin espagnol au classement ce matin. A 145 milles de l'équateur, le skipper d'Acciona 100 % EcoPowered devrait pourtant rapidement reprendre un peu d'avance grâce à son bateau beaucoup plus performant. A noter que déboutés de leur réclamation contre le jury, ces deux skippers ont effectué leur pénalité, conclues hier soir à 20 h (heure française) pour Javier Sanso et à minuit pour Tanguy de Lamotte. Pendant ce temps, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) poursuit sa route bien calé dans les alizés avec un enthousiasme intact et communicatif. Celui qui était désigné par Yann Eliès lors de la vacation d'hier comme le digne remplaçant de la malheureuse Samantha Davies (Savéol), pour assurer le spectacle tout au long de ce Vendée Globe, affichait une fois de plus la plus belle progression de ces dernières 24 h !



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)

1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 20722,7 milles de l’arrivée

2- François Gabart (Macif) à 44,5 milles du leader

3- Vincent Riou (PRB) à 54,6 milles

4- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 66,4 milles

5- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 74,8 milles

Christophe Favreau


je vous fais le portrait de Kito

Portrait de Kito De Pavant
Nationalité : Française
Résidence : Port-Camargue (Gard)
Age : 51 ans
Bateau : Groupe Bel
Site internet : www.sharingsmilestour.com
Palmarès Vendée Globe : 2eme participation au Vendée Globe (abandon en 2008-2009)


Sa petite sœur n’arrivait pas à prononcer Christophe alors c’est resté Kito pour la vie. Et quelle vie ! Marin baroudeur, véritable touche-à-tout, c’est à bord d’un Optimist en bois construit par son père qu’il découvre la voile sur un lac de Dordogne. Son goût ‘salé’ pour la régate s’affine dès 17 ans alors que la famille s’est installée à Port Camargue. Il devient Champion de France de Mini-Tonner et s’élance deux ans plus tard sur sa première transat à bord du ketch familial ‘Rackam le rouge’. Fier d’avoir découvert la Martinique au sextant, le skipper poursuit sa quête des grands espaces sur le lac Tanganyika. Son âme d’aventurier reprend ensuite le large, aux Antilles, sur l’Océan Indien, le Pacifique, la mer Rouge, la mer de Chine…



Compétiteur au sourire contagieux

Entre ses convoyages, Kito tient l’Espiguinguette, un coin de paradis posé sur une langue de sable camarguaise. En 1999, soutenu par les siens et encouragé par Denis Horeau, alors directeur du Défi des Ports de Pêche, il se lance sur le circuit Figaro. En 2002, ce talent méditerranéen remporte La Solitaire et sort de l’ombre. Bernard Gallay puis Jean Le Cam l’invitent successivement à courir des transats en double sur des 60 pieds. En 2005, Bel décide d’embarquer avec ce compétiteur au sourire contagieux. Après deux saisons à succès en Figaro, ils débutent la construction du monocoque 60’ Groupe Bel. Depuis 2007, le skipper et sa Vache qui rit® ont parcouru 100 000 milles, soit 4 tours du monde, en courses ou à la rencontre des collaborateurs de Bel sur les cinq continents. 8 500 d’entre eux ont laissé leur empreinte de pouce sur le mât du bateau en signe de ‘coup de pouce’. Avec Bel, le Vendée Globe rayonne déjà autour du monde !


Palmares2012
6eme 1ere étape Europa Warm’Up

2011
5eme Transat Jacques Vabre (Y.Régniau)

Participation Barcelona World Race (S.Audigane)


2010
Participation Route du Rhum 
9eme Solitaire du Figaro

2009
2eme Transat Jacques Vabre (F.Gabart)
2eme Istanbul Europa Race

2008
Participation Vendée Globe (Démâtage)

2007
2eme Transat B to B
6eme Transat Jacques Vabre (S. Col)

Avant 2007
7 Solitaire du Figaro (Vainqueur 2002)

3 Transat Jacques Vabre (3eme 2005)
Vainqueur Tour de France à la Voile 2003


Le sponsor Fondé en 1865 et n°3 des fromages de marque, Bel est présent sur les cinq continents avec cinq marques cœur universelles – La vache qui rit®, Kiri®, Leerdammer®, Boursin® et Mini Babybel® – et plus de 25 marques locales. L’aventure voile avec Kito est fondée sur l’idée que la course au large est un moteur de cohésion et de partage formidable. www.groupe-bel.com
Contact presseJulia HUVE
+33 (0) 6 63 28 81 48
jh@windreport.com



et celui d"Alex Thomson

Portrait d'Alex Thomson
Nationalité : Anglaise
Résidence : Titchfield (ANG)
Age : 38 ans
Bateau : HUGO BOSS
Site internet : www.alexthomsonracing.com
Palmarès Vendée Globe : 3eme participation au Vendée Globe (abandons en 2008-2009 et en 2004-2005)


Difficile de ne pas attraper le virus de la navigation quand on grandit sur les côtes du bras de mer qui sépare l’Ile de Wight de l’Angleterre. Alex Thomson ne fait pas exception à la règle. A 25 ans, il remporte la Clipper Round the World Race 1999 et devient le plus jeune vainqueur d’une course autour du monde.

Plus jeune vainqueur d’une course autour du monde

En 2003, Alex bat le record du monde de vitesse en 24h et l’améliore en 2007. Il décide alors de se consacrer à la course en solitaire mais ses deux premières tentatives de tours du monde se terminent prématurément : une avarie le pousse à l’abandon dans le Vendée Globe 2004 et sa participation à la Velux 5 Oceans Race 2006 se solde par son sauvetage spectaculaire.
Alex fait preuve de persévérance et décroche en 2008 une deuxième place sur la Barcelona World Race. C’est après cet exploit qu’il choisit de viser une nouvelle performance: remporter le Vendée Globe 2008. Mais trois semaines avant le départ, son bateau est percuté par un chalutier. Une course contre la montre commence alors pour son équipe, qui tente de terminer les réparations en un temps record et finit par réaliser l’impossible : permettre à Alex d’être présent au départ. Après trois jours de course, les rêves du navigateur sont toutefois anéantis lorsqu’il découvre une voie d’eau sur HUGO BOSS.
En 2011, Alex achète un nouveau 60’ avel lequel il enchaîne les succès. Ainsi, en juillet 2012, il bat de plus de 24h le record de traversée de l’Atlantique d’est en ouest. Mais c’est vers le Vendée Globe que le jeune Britannique est tourné, bien déterminé à tout faire pour voir se réaliser son rêve le plus cher : devenir le premier britannique à remporter cette course de légende.



Palmares2012
Record Traversée de l’Atlantique : 8j 22h 08’

2011
4eme Transat B to B
2eme Transat Jacques Vabre (G.Altadill)

2008
Abandon Vendée Globe
2eme Barcelona World Race (A.Cape)

2007
Record de distance sur 24h: 501 milles
2eme Rolex Fastnet Race

2006
Abandon Velux 5 Oceans Race

2004
Abandon Vendée Globe

2003
Record de distance sur 24h: 468 milles
2eme Transat Jacques Vabre (R.Jourdain)
3eme Atlantic Challenge


Le sponsor Le sponsoring d’HUGO BOSS s’est concentré dans trois domaines : golf, Formule 1 et voile depuis 2003, en sponsorisant Alex Thomson dans la Rolex Fastnet Race. Ce partenariat est l’un de ceux qui durent depuis le plus longtemps dans le monde de la voile et offre à HUGO BOSS une vitrine supplémentaire pour exprimer son sens de la mode, sur le bateau comme sur la terre ferme.
Contact presseLara ELLSWORTH-JONES
Lara@alexthomsonracing.com

Contact presse France
Véronique TEURLAY
+33 (0)6 23 09 34 33
vteurlay@oktopod.biz


Voilà pour ce matin Baboune
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour observer la terre au jour le jour
» Le Vendée Globe
» Le Tao au jour le jour : 365 affirmations Taoïstes
» Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)
» SENS au jour le jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: