La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionACRP LA ROCHELLE 17  Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ACRP LA ROCHELLE 17

Aller en bas 
+4
enolagay
filminiature
jeanbauduen
athomiz
8 participants
AuteurMessage
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 02 Nov 2012, 14:50

chers amis et amies de La Royale , bien le bonjour.

voici quelques lignes imparfaites afin de vous exprimer ma joie , ma peine , mon espoir , ma crainte , ma motivation résiduelle ainsi que mon enthousiasme instable.

depuis plus de quinze ans , je sollicite , je rassemble , j'intérroge , j'interpelle , je soulève le débat , et j'invite au partage d'idées sur un thème très précis :

Les Ateliers et Chantiers La Rochelle-Pallice.

c'est un sujet qui a le mérite de mettre en avant un des fleurons de l'industrie navale française mais qui , par son histoire , suscite un débat houleux et parfois marginalisé.

alors agé de 20 ans tout juste , j'entamais une démarche que nombre d'entre nous ont tenté avec plus ou moins de réussite :
une demande de Copies d'archives ciblée sur les plans de construction.

une chose qui semblait impossible ou même dévalorisée il y a quelques années compte tenu d'un certain rapport entre architectes et modélistes débutants , il y eut fort heureusement des pionniers en la matière qui ont réussi à se faire comprendre et à mettre en avant l'intérêt de lever les barrières administratives concernant les reproductions miniatures.

le thème des ACRP est un exemple assez exceptionnel dans le sens ou l'accès à la documentation a offert deux tentatives commerciales avec deux portées différentes au niveau du public.

pour ne citer qu'un modèle très répandu , le fameux Marignan , modèle incontournable par le nombre de maquettes produites qu'il serait aisé de comparer , dans un autre registre , à la Ferrari F40 Bburago qui ne souffre pas de manque sur le marché malgré son age et sa qualité relative.

mais qu'en est-il du non moins célèbre Baron Gourgaud , reproduit par l'Atelier du Modéliste avec un courage remarquable malgré l'absence de transmission des documents originaux que rappelle très justement Mr gilbert Tonucci dans l'article de présentation du modèle ( revue RC marine 1995 ) ?
un modèle qui aura eu un succès bien moindre qu'un banal chalutier malgré sa popularité régionale.

quinze ans après ma première demande sans doute jetée au panier , tout est différent , c'est devenu un combat.
personne n'ignore les difficultés rencontrées lors de cette démarche , surtout lorsque l'on s'approche du côté commercial et du potentiel que d'autres n'on pas su ou pas voulu exploiter.

nul ne saurait ignorer qu'aujourd'hui encore , que de multiples atouts régionaux , s'ils sont développés de manière intelligente et logique , peuvent apporter un regain d'intérêt tant au niveau touristique que créatif.

avec le temps , on apprend de ses échecs , et on affute sa plume mais on est toujours confronté à la volonté des ses interlocuteurs.
pour ma part , j'ai oeuvré dans ce sens pour un seul navire construit par les chantiers ACRP , le Bac ILE D'AIX qui attend ,péniblement dans le port de commerce de Rochefort s/mer , peut-être une fin qu'il n'a pas mérité.
malgré toutes ces années de recherche et de désillusion et d'incompréhension , j'entrevoie enfin le bout du tunnel mais je ne crie pas encore victoire.

je vais les citer afin que vous vous rendiez compte du travail à accomplir :

Baron Gourgaud
Ile d'aix
Roi de rome
L'ilienne
Maréchal de Thoiras
Eugène Fromentin
Gabriel Chobelet
Gustave Perreau
Amiral Duperre
Samuel Champlain
Saintongeais
L'aunisien
Patrie
Aiglon

ils sont au nombre de 14.

14 navires de la flotte charentaise qui feraient une bien belle collection de maquettes si le temps n'était compté.

je laisse volontairement sur le côté les deux derniers navires construits parce que les personnes concernées ont le mérite et le courage de la compréhension et du dialogue ouvert , ils savent transmettre la passion de la construction et offrent la possibilité aux passionnés de participer à cette vision de la relation architectes/modélistes.
il est assez difficile d'exprimer cela autrement , c'est un remerciement sincère à Véolia transport et un grand bravo à Mr Allonneau.

il reste néamoins ces navires oubliés ou laissés à l'abandon qui soulève une intérrogation commerciale :
pourquoi trouve-t'on encore aujourd'hui des jouets de plage reprenant la forme des bacs de l'ile de ré et que rien ne soit fait pour créer une véritable flotte miniature tatouée "ACRP Charente-maritime" ?
est-ce la crainte de voir renaitre une souffrance des anciens salariés d'un fleuron disparu ou bien au contraire la peur de leur rendre un hommage pour le travail accompli et offrant une gamme de maquettes à construire retraçant leur histoire ?

selon un calcul simple , il me faut 15 ans pour un navire : 15 X 14 ?
ACRP LA ROCHELLE 17  Imgp0812
est-ce que quelqu'un pourra reprendre le flambeau après moi ?

savez-vous pourquoi on cache ce genre de modèle ?
sans doute pour éviter de construire des ponts ...

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 02 Nov 2012, 15:18

puis-Je ?

je vais vous les mettre devant les yeux Idea

ACRP LA ROCHELLE 17  Kgrhqm10

ACRP LA ROCHELLE 17  Baron_10

ACRP LA ROCHELLE 17  482_0010

ACRP LA ROCHELLE 17  Chobel10

ACRP LA ROCHELLE 17  Bacgus10

ACRP LA ROCHELLE 17  Re_bac10

ACRP LA ROCHELLE 17  L-ilie10

ACRP LA ROCHELLE 17  Index210

ACRP LA ROCHELLE 17  Re_bac11

ACRP LA ROCHELLE 17  Toiras10

ACRP LA ROCHELLE 17  13419110


_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 02 Nov 2012, 15:19

11 navires , avec le Bac Ile d'aix en haut ça fait 12 !

L'Aiglon et le Patrie étant introuvables en photo pour l'instant.

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 02 Nov 2012, 16:19

Bonjour beau projet,bon courage dans ta recherche. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 02 Nov 2012, 17:15

Salut voisin,

Tout d'abord chapeau bas pour ton travail de recherche je pense que tu as assez souvent frequenté les archives départementales. J'ai fréquenté cet endroit mais pour une autre recherche.

De plus merci pour tes photos qui me rapelle quelques souvenirs d'avant. Surtout dans le cadre de mon boulot ou je suis intervenu un soir de grosse tempete pour un canion transportant de la rape de raisin renversé sur son coté avec des voitures dessous et des personnes à l'intérieur des voitures.

Pour finir je suis d'Aigrefeuille pas loin de surgéres.

Voilà mais je suis sûr et certain comme tout passionné que nous sommes, une vie ne suffit pas pour assouvir notre passion et, tu fais parti de cela.

Cordialement

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 02 Nov 2012, 17:52

bien le bonjour à toi filminiature Very Happy
ah , Aigrefeuille quel site merveilleux et stratégique je dirais même.
oui car Aigrefeuille possède tout pour devenir le point de ralliement des modélistes charentais.

mais au delà de ce regard , c'est aussi à nous , modélistes charentais , de nous réunir autour de ce projet concret et de le mener à bien pour que les ACRP restent dans l'histoire sous cette forme la plus expressive possible qu'est le modélisme naval.

oui , nous sommes écoutés au Conseil Général , parce que des oreilles attentives se dressent lorsque nous sommes unis dans un même but.

Soyons forts et soyons sincères , parlons-en et avançons.

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 09 Nov 2012, 01:02

Salut athomiz.

On est pas très loin non plus l'un de l'autre, je suis à Courçon.

Pour revenir à ton projet, j'ai travaillé aux ACRP, peut-être puis-je t'aider, tout dépend ce que tu recherches.
Par contre, tu as mis une photo de l'Ilienne, elle ne vient pas des ACRP, mais d'un chantier naval Chauvet de Paimboeuf en Loire Atlantique en 1973.
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyMer 14 Nov 2012, 03:02

merci maitre Enolagay ,
une correction s'impose donc , il rentre tout de même dans la flotte charentaise malgré son départ pour marseille.


_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyJeu 04 Avr 2013, 05:49

Ola la compagnie flottante ! ici chachatouille , on arrive presque , je dis bien presque à l'heure de gloire.

où sont donc mes voisins ? mes soutiens ? mon public favori ? mes mécènes ? ... ou mémé saine ça dépend.


Charentais , Charentaises ( pas les pantoufles bien évidemment ) ,
levez vous , il est l'heure du réveil !

oui , à partir de ce jour on attaque.
ACRP LA ROCHELLE 17  Compas13

pardonnez certaines négligences , à force d'attendre les plans , je m'entraine d'après les photos ... Qui ose dispose !

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyJeu 04 Avr 2013, 05:57

à 1 mètre 60 environ , ceci n'est qu'un prototype de la maquette .

une maquette de maquette oui.

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:13

Bonjour
L'Ilienne beau bateau qui me rappelle un mauvais souvenir
Dans le cadre de mon activité j'avais organisé une soirée réception balade en mer
et au retour vers 1 heure du matin j'ai retrouvé ma voiture fracturée et la cb envolée
y compris l'antenne valeur 3000 f environ,je m'en souviens de l'Ilienne!!!!! Evil or Very Mad
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  ACRP LA ROCHELLE 17  Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyJeu 04 Avr 2013, 14:41

Que de projets bon courage.

_________________
ACRP LA ROCHELLE 17  Robots007ACRP LA ROCHELLE 17  Photos027
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyVen 05 Avr 2013, 19:07


un a la X c'est mieux

_________________
                                                            ACRP LA ROCHELLE 17  Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyDim 20 Juil 2014, 02:43

Chers et Chères de La Royale ,
en ce jour hautement orageux , la foudre est tombée si fort qu'elle en a dessoudé la tôle ... quel gâchis !
Non-informé du péril avant la date fatale , tout est perdu.

http://www.sudouest.fr/2014/03/25/adieu-au-bac-de-l-ile-d-aix-1504193-1584.php

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
rene13800
Second Maître
Second Maître
rene13800


Localisation : Istres, mais Marseillais de naissance et de coeur.
Navire préféré : Calypso

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: ACRP la ROCHELLE 17   ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyDim 20 Juil 2014, 14:28

bonjour athomiz

j'ai le meme a la maison: date de la photo 17/07/2014


ACRP LA ROCHELLE 17  Sam_0713
Revenir en haut Aller en bas
athomiz
Matelot
Matelot
athomiz


Localisation : SURGERES
Navire préféré : Bac "Ile d'aix"

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyDim 20 Juil 2014, 20:48

quel beau cliché ami rené13800 , ce navire possède une ligne exceptionnelle , un trait de plume remarquable du dessinateur , un savant mélange de Grand-banc et de yacht de luxe taillé pour la vitesse , et cette étrave effilée pour fendre les vagues ... j'arrête ça va donner envie de regarder sous la jupe.

_________________
Donneur d'idées , Soutien moral aux gens Bons . la politique de l'autruche donne mal aux fesses !
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  EmptyDim 20 Juil 2014, 22:26

Là on la voit mieux
AmitiéACRP LA ROCHELLE 17  L-ilie10

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  ACRP LA ROCHELLE 17  Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACRP LA ROCHELLE 17  Empty
MessageSujet: Re: ACRP LA ROCHELLE 17    ACRP LA ROCHELLE 17  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACRP LA ROCHELLE 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: